Fédération Chimie Mines Textile Energie

Actualités sociales

COMMUNIQUE DE PRESSE

La volonté affichée et imposée par le Président de la République de moderniser notre marché du travail et de modifier en profondeur les règles de négociations collectives entre la Branche et les entreprises, nous conduit aujourd’hui à vous faire part de la position de la Fédération CFTC-CMTE sur la Branche des IEG.

La Fédération CFTC-CMTE est consciente que la Branche des IEG évolue dans un contexte économique mondial difficile qui s’impose à chacun, ce qui nécessite aujourd’hui de contribuer aux évolutions technologiques, environnementales et industrielles de notre temps, dans l’objectif de réussir la transition énergétique plus largement.

La Fédération CFTC-CMTE a la ferme volonté de conserver les atouts du statut tout en accompagnant, avec audace et créativité, l’organisation du travail, de l’emploi et des compétences dans le respect de la santé au travail de l’ensemble des entreprises au périmètre des IEG.

Dans cette perspective, la Fédération CFTC-CMTE prend ses responsabilités en faisant le choix responsable de participer pleinement et de manière constructive aux négociations pour ne pas subir les orientations et injonctions du législateur.

La Fédération CFTC-CMTE reste vigilante sur la prise en compte des spécificités de la Branche des IEG de par son histoire, son cœur de métier, ainsi que de son modèle social exemplaire, dans l’équité de traitement de tous les acteurs.

Nous sommes donc favorables à prendre part à la définition et l’ouverture de négociation d’un accord de méthode sur les évolutions possibles du statut des IEG.

Francis OROSCO

Président fédéral