Jour 4: samedi 26 septembre 2014

Dernier jour de course: quelle journée!

Réveil difficile pour les uns, dynamique pour les autres, mais motivation sans faille pour tous !

Après un rapide petit-déjeuner, RDV au point de départ pour la première étape du jour. Sandrine, Cap'tain Arnaud et Dominique partent en VTT 18 km. Le temps est magnifique et la luminosité exceptionnelle, de quoi mettre du baume au cœur à toute l'équipe.

Pendant ce temps, les éclaireurs et supporters partent en voiture pour le village d'Abondance, célèbre pour son fromage.

Les supporters de chaque équipe sont rassemblés à l'arrivée de la première étape pour un accueil bruyant et chaleureux envoyé à chaque compétiteur au franchissement de la ligne. « Une ambiance de dingue », riche en émotion.

Arrivée dans le dernier tiers, la CFTC Melting Sport est prête pour la prochaine épreuve.

Martine, Valérie, Laurent et Franck, les supporters de l'équipe, rejoignent le Lac de Montriond, arrivée de la seconde étape, une course à pied de 7,5 km en montagne avec un dénivelé de 632m, et lieu de la dernière épreuve, le canoë sur lac. Le STAFF du raid n'a plus de véhicule disponible et nous arrête en chemin pour nous demander de l'aide. Il nous demande de faire demi-tour pour remonter le raid book, la carte et la boussole de la team 88 « Sto'RUNgy » (infrastructures) qui a oublié son matériel. La CFTC, au service des salariés, accepte sans rechigner. L'équipe 88, heureuse de nous voir, nous remercie chaleureusement affirmant qu'elle n'oubliera pas notre fair-play !

Sandrine s'est accrochée sur toute cette première montée en VVT, quel tempérament ! A bout de forces et soutenue par Jean-Michel, Arnaud et Dominique elle enchaine avec la course à pied. La solidarité et le soutien sans failles des sportifs entre eux nous laissent admiratifs et confiants pour réaliser notre objectif : terminer la course.

Entre-temps, éclaireurs et supporters en profitent pour reprendre des forces et se désaltérer, goutant aux spécialités régionales qui nous sont proposées : un délice ! (tartiflette, jambon de pays, fromages...)

Les sportifs CFTC n'ont eux pas cette chance d'en profiter. Après avoir avalé quelques sucres lents avec un lance-pierre, Jean-Michel et Arnaud repartent fatigués mais toujours aussi déterminés pour le canoë 2 places. « On ira jusqu'au bout » !

Le raid se termine par une immense tyrolienne traversant le lac de bout en bout. Quel pied!

L'équipe CFTC Melting Sport franchit la ligne d'arrivée finale, bras dessus, bras dessous, en hurlant « La CFTC Melting Sport, C'est Forcément Trop Cool ! ». Nous sommes félicités par Jean-François CIRELLI patron de la branche Energies Europe et Henri DUCRE, DRH de GDF Suez SA.

19h30, toute l’équipe se dirige vers « la Cabane », lieu de ralliement pour débuter la dernière soirée avec un apéritif très convivial. Nous y retrouvons les équipes du siège GDF-SUEZ .

20h30, nous amorçons le moment fort de ce raid, la soirée de gala ! Une ambiance de folie sous le chapiteau :  les équipes courent en ronde autour des tables, d’autres dansent sur les estrades au rythme de la musique, certains sont debout sur les chaises. La fête a commencé !

Le lancement de la vidéo rétrospective du raid est riche d’émotions. Un montage superbe mêlant humour et émotions qui met parfaitement en exergue « the Groupe Spirit ».

Monsieur Gérard Mestrallet monte sur scène.  Les applaudissements des 1600 participants sont époustouflants.  Après un tour d’horizon des 30 nationalités qui composent ce raid, le PDG mentionne la CFTC, premier syndicat représenté dans un raid GDF-SUEZ.  Toute l’équipe saute de joie.

Le défilé des équipes sur le podium commence. Notre tour arrive enfin ! Quel moment !  Muriel  Morin DRH du Groupe nous fait l’honneur de nous accompagner pour ce moment unique ! Bravo à Arnauld pour son magnifique et très efficace travail de capitaine.

Le repas se termine et nous enchaînons la fête accompagnés en musique par un orchestre du tonnerre ! Tous les ingrédients sont réunis pour terminer en beauté cette escapade en haute Savoie.

Forza la CFTC Melting Sport. Nous sommes fiers d'avoir affiché au plus haut les valeurs du raid : dépassement de soi, solidarité, bonne conduite, esprit d'équipe... Vive la CFTC.

Jour 3: vendredi 26 septembre 2014

2ème jour de course: montée périlleuse vers les sommets

6h30 réveil matinal. Les courbatures de la veille se font encore sentir. L’équipe CFTC  Melting Sport se prépare pour cette deuxième journée de course.

La longueur totale du parcours est de 47 km répartie en quatre sections totalement indépendantes: VTT, course à pied, tir biathlon et VTT pour finir ! Chaque section a un temps limité au-delà duquel l'équipe est disqualifiée pour la journée.

C’est parti ! Arnauld, Dominique et Sandrine prennent le départ en VTT. Les éclaireurs, Myriam, Laurent et Hugues,  les supporters, Martine, Valérie et Franck rejoignent en voiture le premier point d’arrivée en pleine montagne .

C’est l’attente. Les premières équipes arrivent, puis les suivantes et toujours pas de CFTC Melting Sport. Que se passe-t-il ? Tout monde s’inquiète. Encore cinq minutes et l’équipe ne pourra plus partir pour la prochaine étape. Puis loin, les éclaireurs et les supporters CFTC aperçoivent leurs sportifs ! Nous nous précipitons pour les aider et les soutenir au mieux dans les derniers mètres. Banco ! A deux minutes prés nous étions disqualifiés. Nous sommes rassurés, nous pouvons repartir pour la suite de l’épreuve. Une erreur d’orientation dans la forêt et plusieurs chutes ont failli nous être fatales. Perdus en forêt, ce n’était pas le buz que nous souhaitions !

Sandrine s’est accrochée jusqu’au bout et a puisé dans ses réserves. « On est des guerriers, on ira jusqu’au bout ! » Les poils se dressent sur mes bras !

Nous finissons à la 140ème place mais le plus important c’est de continuer !

Sitôt une boisson énergétique et un sandwich avalé, les coureurs CFTC repartent pour un parcours pédestre avec orientation. Jean-Michel remplace Sandrine et booste ses coéquipiers.

Le reste de l’équipe repart direction le col de la Joux ou l’arrivée de cette épreuve de course à pied s’achèvera. Terrains difficiles et boueux sont la contrepartie de paysages magnifiques avec le Mont Blanc en ligne de mire !

Nos efforts et notre persévérance sont récompensés par une  117ème place sur cette étape. Il a fallu faire 3 km à pied pour rejoindre le tir au biathlon en position debout. La logistique, assurée par les éclaireurs a été présente à tous les instants. Les quatre sportifs et les deux éclaireurs, Myriam Laurent ont réussi 8 tirs sur 15.

La dernière étape en VTT composée de quelques montées difficiles et d’un long parcours de descente ont permis à l’équipe de faire une belle performance. Nous sommes arrivés 78ème sur cette partie de course. La CFTC Melting Sport est toujours là !

La journée se clôture autour d’un dîner sous chapiteau entouré de 1600 personnes. Une projection   nous est présentée mettant en évidence les moments forts des épreuves . Nous remontons à nos appartements pour un débriefing sur les épreuves de demain.

Fatigue, fierté, solidarité et amitiés seront les pensées qui animeront notre nuit jusqu'à demain. Bonne nuit !

Franck et Valérie pour la CFTC Melting sport

2ème jour de course: montée périlleuse vers les sommets

Nous finissons à la 140ème place mais le plus important c’est de continuer !

Franck et Valérie pour la CFTC Melting sport

Jour 2 : jeudi 25 septembre 2014

Premier jour de course

La nuit a été courte et hachée chez les garçons (et oui ça ronfle et pas tous en même temps!) et paisible et silencieuse, coté filles.

Le petit déjeuner nous a requinqués et nous voilà, sportifs, éclaireurs et supporters prêts à en découdre.

La matinée a permis d’enregistrer toutes les équipes, de vérifier les équipements et de se doter de l’ensemble du matériel nécessaire, (raid book, GPS, VTT…)

Le matériel obligatoire par équipier : un dossard, une gourde, une couverture de survie et un coupe-vent. Chaque équipe doit en plus posséder une boussole, une carte, une trousse de premier secours, un sifflet et un téléphone mobile chargé.

Sandrine, Cap’ tain Arnauld, Jean Michel et Dominique sont au départ de ce prologue tant attendu. La clameur du public couvre la voix des organisateurs.

C’est parti pour 3,5km de course à pied (prologue) puis pour un trial sur 11 km. Devant les difficultés du jour, les encouragements de nos supporters entre le prologue et la suite de la course nous ont fait plus que du bien.

La première partie de la course a été sélective et a laissé des traces sur les visages (déjà!)

La pluie de la nuit dernière a laissé des chemins détrempés. C’était l’enfer, dans la boue et le froid, l’équipe n'a fait que regarder ses chaussures pour ne pas chuter. La piste détrempée flirte avec le vide et ne laisse pas le droit à l’erreur. Et puis ça monte, puis ça redescend, puis ça remonte encore et encore. Notre classement évolue sans cesse un peu comme le sentier sur lequel nous courrons et qui nous semble interminable. Solidarité, soutien entre nous , dépassement de soi, encouragements les uns envers les autres a permis à l’ensemble de nos sportifs de finir la course.

Les éclaireurs, Myriam et Laurent ont réussi les deux épreuves permettant d’apporter un bonus temps à notre équipe : le tir biathlon avec cinq ronds noirs à toucher et un parcours en « gyropode » (véhicule électrique monoplace avec plateforme à deux roues en position debout) à réaliser. Carton plein !

A part quelques équipes sportives de haut niveaux qui tirent leur épingle du jeu, les autres se tiennent dans un mouchoir de poche. A l’arrivée, des visages fatigués voire anémiés nous ont frappés. La CFTC Melting Sport  est arrivée dans la deuxième partie du classement. Malgré tout, nous continuons à interpeler une partie des participants par notre présence. Nos échanges restent plus que positifs. Finir les épreuves sélectives de ce premier jour reste un beau résultat remarqué par les autres équipes.

Une douche bien chaude, un repas sous chapiteau avec plus de mille personnes clôturent cette journée riche en émotion.

Il est 22h30. Nous nous couchons pour récupérer au mieux de nos efforts de la journée. Demain réveil à 6h30 pour une nouvelle journée avec VTT, course à pied et biathlon, que j’aurai plaisir à vous raconter…

Franck pour la CFTC Melting Sport

Jour 1: mercredi 24 septembre 2014

L'arrivée

Ça y est c’est parti ! Partage, émotions, dépassement de soi, le tout dans le respect de l’environnement sont les maîtres mots de cette aventure.

Ce matin, RDV à 11h45 à gare de Lyon pour un départ de notre TGV spécialement affrété pour GDF Suez à 12h30.

Les équipes arrivent les unes après les autres avec des personnages « haut en couleurs ». Super héros, déguisements, mascottes en tous genres accompagnés de sifflets, trompes, porte-voix et vuvuzelas. Du bruit quoi !

Nous arrivons les uns après les autres avec une joie non retenue de se retrouver et de porter avec fierté les couleurs de l’équipe CFTC Melting Sport.

Je me retrouve avec des cheveux bleus sur mon crâne dégarni, quelle sensation agréable mais que cela tient chaud !

Nous partageons le Wagon 6 avec les équipes REZOO 1, REZOO 2 et CRAZY CAO. Des ballons CFTC volent engageant une partie de «train volley » endiablée entre les équipes.

Plusieurs équipent arpentent les différents wagons nous présentant leurs slogans et couleurs tout en musique.

La CFTC Melting Sport, les uns derrière les autres, remonte les couloirs de chaque wagon accompagnés de « Comète », notre mascotte déclinée sur nos tee-shirts et banderoles.

Surprise et interrogation à notre encontre se lisent sur certains visages.

Des collègues nous reconnaissent et semblent heureux de nous voir parmi eux, d’autres nous interpellent et nous demandent notre motivation d’être là.

Les valeurs de la CFTC, compatibles avec celles du RAID de GDF Suez sont déjà une réponse évidente pour la plupart.

La convivialité et notre proximité auprès des salariés sont très appréciées. Nous sommes des salariés comme tous les autres !

Nous arrivons sur AVORIAZ en début de soirée. Nous prenons possession de nos appartements, spacieux et confortables. Nous partons diner au restaurant « la cabane » pour un repas organisé pour les collègues de GDF Suez SA. Nous sommes pressés de rentrer afin de pouvoir reprendre des forces et récupérer. Nous aurons le plaisir de nous retrouver demain. Même si  notre ambition est de nous faire connaitre nous ne sommes pas moins compétiteurs et souhaitons arrivés en bonne place ! Bon je vous laisse, il est 1h20 du matin, DODO ! FORZA la CFTC Melting Sport !

Bonne nuit et à demain.

Encouragez nous en déposant vos messages sur le site du raid