Fédération Chimie Mines Textile Energie

COMMUNIQUE de Presse du 07 septembre 2016

La Fédération CFTC Chimie Mines Textile Energie réunie ce jour en réunion de Bureau à GARDANNE, tient à exprimer que les propos récents de Madame Ségolène ROYAL Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations Internationales sur le Climat,  dans un média à propos de l’activité industrielle de l’entreprise ALTEO, sont de nature à discréditer les efforts entrepris par l’ensemble des acteurs de ce dossier.

En effet, l’Etat, représenté par le Préfet des Bouches du Rhône, a autorisé, sous certaines conditions drastiques et pour 6 années, l’entreprise qui produit de la matière première nécessaire entre autre à la production d’Aluminium (alumine) depuis 50 ans à Gardanne (unique site en Europe), à poursuivre son activité, certes créatrice de résidus industriels, mais aussi de matières premières dont nous avons grandement besoin ainsi que d’emplois.

Cette décision, soutenue par de nombreux acteurs du secteur et du département (dont le Parc national des Calanques), a été prise, après 50 ans de mutisme des pouvoirs politiques précédents (Madame ROYAL était déjà en charge de ce même Ministère en 1992), avec la ferme volonté et garantie aujourd’hui, de respecter la nature, le milieu aquatique, et aussi les hommes qui la composent.

D’ailleurs le Président du Parc national des Calanques insiste sur son rôle :

« Il a été créé pour résoudre les problèmes, et non pour les mettre de côté »

Pour les représentants d’ALTEO, le Parc national des Calanques se révèle être un outil formidable pour travailler sur les problèmes liés à l'environnement.

La Ministre, Madame ROYAL, a elle-même exigé de l’industriel, l'amélioration des procédés et des équipements, ainsi que son contrôle par un organisme indépendant et enfin un suivi scientifique ! L’industriel s’y est engagé et s’y emploie.

La Fédération CFTC Chimie Mines Textile Energie rappelle que le CSPRT (Conseil Supérieur des Risques Technologiques, rattaché au Ministère de l’Ecologie a donné un avis favorable à la poursuite de l’activité du site ALTEO Gardanne lors de sa réunion extraordinaire du 21 décembre 2015.

La Fédération CFTC Chimie Mines Textile Energie considère donc que l’Etat s’est montré responsable et vigilant en prenant cette décision.

La Fédération CFTC Chimie Mines Textile Energie demande à Madame la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des Relations Internationales sur le Climat, de porter et de faire respecter cet engagement.

Francis OROSCO

Contact presse: OROSCO Francis : 06 09 41 10 31

Position des acteurs et organisations syndicales de la sidérurgie sur la révision de la directive ETS.

Indices et élements  pour préparer la NAO

Pour vous aider dans vos négociations annuelles obligatoire, la Fédération a réalisé un livret reprennant l'ensemble des indices et élements utiles.

Télécharger le livret Aide à la NAO ci-dessous

Livre d'aide à la NAO
LIVRET AIDE N.A.O..pdf
Document Adobe Acrobat [332.3 KB]