Retraites

RÉFORME DES RETRAITES

En premier lieu, il ne faut pas confondre égalité et équité. En matière de retraite, l’égalité est un principe utopique qui pour le coup nous entrainerait à un nivellement vers le bas. Il ne satisferait ni les futurs retraités ni l’objectif d’assurer l’avenir de nos retraites.

En outre, concernant les régimes de retraite de la fonction publique, il faut distinguer plusieurs types de fonctionnaires, fonctionnaires d'État, fonctionnaires de la santé et territoriaux.  En effet, même s’ils disposent tous du statut de fonctionnaire, ils sont loin d’être logés à la même enseigne (salaire, déroulement de carrière…).

Par ailleurs, il faut prendre garde aux chants des sirènes de la capitalisation et des fonds de pension. Les jeunes salariés, pour qui l’avenir est bien sombre, pourraient être tentés par cette logique individualiste et non solidaire. A la CFTC de rappeler les avantages du régime par répartition, conforme au concept du bien commun.

Enfin, s’attaquer à une réforme des retraites en stigmatisant les « fameux » régimes spéciaux n’aurait qu’une valeur symbolique contraire à l’ambition d’une réforme économiquement pérenne à long terme.

Les nouvelles pistes de réforme préconisées par la commission Moreau...

Pour en savoir plus téléchargez les grandes lignes du rapport Moreau

Les grandes lignes du rapport Moreau.pdf
Document Adobe Acrobat [14.5 KB]