La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Elle permet au salarié de faire reconnaitre son expérience professionnelle, associative, bénévole ou syndicale (si elle a duré plus de 3 ans) et d’obtenir un diplôme, un titre professionnel, ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) à égalité de dignité et d’effet par rapport aux autres modalités d’obtention.
Le congé pour VAE, d’une durée de 24 heures, peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
Il s’agit d’une démarche individuelle, que l’employeur peut éventuellement, décider de reporter pour des raisons de service ; ce report ne pouvant excéder 6 mois à compter de la date de la demande du salarié.Pour en savoir plus cliquez ici.
Le congé individuel de formation (CIF)
Il permet à tout salarié de faire, à son initiative, la formation de son choix (reconversion professionnelle, accès à un diplôme, promotion interne …) sans que son contrat de travail ne soit rompu.
Il se distingue du plan de formation, de l’ancien DIF et du Compte personnel de formation.
Il répond à un projet personnel et professionnel du salarié.
La durée d’un CIF ne peut être supérieure à un an s’il s’agit d’un stage continu et à temps plein ; à 1200 heures s’il s’agit d’un stage à temps partiel ou de stages constituants un cycle pédagogique, comportant des enseignements discontinus. Les accords collectifs ou des accords conclus avec l’Etat, ou les régions, peuvent toutefois prévoir des durées plus longues.
Pendant la durée du CIF, le salarié conserve sa rémunération, (100% jusqu’à deux fois le SMIC/ 80% au-delà), hors prime.
L’employeur peut reporter une demande de CIF pour cause d’effectifs simultanément absents, ou pour raison de service. Pour en savoir plus cliquez ici.
Le bilan de compétence
Il permet au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.
Le congé de bilan de compétence, d’une durée de 24 heures peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
Il peut s’agir d’une démarche individuelle ou d’une proposition de l’employeur.
Il est ouvert sous réserve d’une ancienneté minimum d’un an dans l’entreprise à tout salarié ayant 5 ans d’activité professionnelle, ainsi qu’à tout salarié ayant 20 ans d’activité professionnelle ou âgé de 45 ans et plus. Pour en savoir plus cliquez ici
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Il remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015.
Il permet à toute personne d’au moins 16 ans et indépendamment de son statut, de financer des formations qualifiantes tout au long de sa vie professionnelle par l’acquisition d’un crédit d’heures de formation utilisable à son grés.
Grâce au CPF, les droits de la formation sont rattachés à la personne, et non plus à son contrat de travail.
Il est donc intégralement transférable, y compris en cas de licenciement pour faute lourde.
Le CPF est crédité de 24 heures par an, pour un salarié à temps plein, jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis de 12 heures par an, dans la limite du plafond de 150 heures.
Pour les salariés à temps partiel, l’acquisition des droits se fait au prorata temporis, sauf si un accord d’entreprise, de groupe ou de branche prévoit des dispositions plus favorables à la loi.
Le CPF , peut être mobilisé pendant une période d’emploi ou de recherche d’emploi, pour réaliser des formations qualifiantes ( diplômantes, certifiantes), des VAE ou pour acquérir le socle de connaissance et de compétences.
A savoir ! Pour les formations d’une durée supérieure à 150 heures, des abondements supplémentaires sont possibles.
N’hésitez pas à consulter votre accord de branche ou d’entreprise à ce sujet ! Pour en savoir plus cliquez ici
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Le Conseil en Evolution Professionnelle facilite l'accès à la formation.
Il permet à tous, quelle que soit la zone géographique, dès la sortie des études et jusqu'au départ à la retraite, de bénéficier à titre gratuit d'un conseil concernant l’identification des aptitudes ou compétences pour aider à l'orientation.
Il comprend trois niveaux d’offres de service (accueil, conseil et accompagnement). Pour en savoir plus cliquez ici.