The Chemical World Tour

Lancé en 2010 par l’Union des Industries de la Chimie (UIC) et de la Fondation de la Maison de la Chimie, the Chemical World Tour a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations au monde étudiant. A la suite d’une sélection, des binômes d’étudiants composés d’une part d’un étudiant en Chimie et de l’autre d’un étudiant en journalisme – partent tourner des reportages, avec l’aide technique d’une équipe de l’agence Capa.

La 5ème saison vient de s’achever fin mars. Après une très forte mobilisation des candidats et de leurs équipes, la lutte fut serrée entre le team Mikel (Université de Fribourg) et Maél (IEJ Paris) grand vainqueur 2017 qui ont présenté un reportage sur le « Laboratoire du Futur » chez BAYER et leur dauphin l’équipe composée de Marie (IEJ Paris) et Ilyess (BTS Pilotage de Procédés Lycée Lavoisier de Mulhouse) qui eux, avaient enquêté sur l’agriculture connectée et durable chez BASF.

Vous pouvez bien sûr revoir l’ensemble des reportages et des vidéos de cette 5ème saison sur le site www.chemicalworldtour.fr

Rendez-vous l’année prochaine pour la 6ème édition !

Une bourse à l’emploi en ligne dédiée au monde de la Chimie

La CFTC-CMTE  est très fière de vous annoncer le lancement d’une Bourse à l’Emploi dédiée au monde de la Chimie : www.chimie.work

C’était une volonté très forte de la CFTC-CMTE de créer cet outil moderne et convivial  afin de répondre à une très forte attente aussi bien des salariés que des entreprises du secteur qui compte près de 90% de TPE et/ou PME.

De nombreuses études avaient en effet souligné les difficultés rencontrées aussi bien par les entreprises dans le cadre de leur recrutement que pour les étudiants ou les demandeurs d’emploi à la recherche de stages, contrats d’alternance, apprentissage ou contrats de professionnalisation, emploi (CDD ou CDI) alors que des opportunités existent dans les industries chimiques.

Fort de ce constat, la CFTC-CMTE avait participé aux négociations avec les différents partenaires sociaux et notamment avec l’Observatoire Prospectif des Industries de la Chimie et l’UIC en vue de la création de ce nouvel outil.

www.chimie.work a donc été pensé pour mettre en adéquation les offres et les demandes existant dans la Chimie. Ce site permet de rendre visible les offres des entreprises et accéder aux profils créés par tout un chacun dans l’espace « Candidats ».

Au-delà des services traditionnels apportés par le site (dépôts d’offres et de CV), cette plate-forme veut permettre aux entreprises, notamment pour les plus petites, de se faire mieux connaître grâce à une page personnelle.

www.chimie.work se démarque enfin des autres sites en utilisant un algorithme intégré à la plate-forme qui signale aux candidats et aux recruteurs les offres et les CV les plus pertinents (matching). De plus grâce à un partenariat avec Multiposting, ce site assure la multidiffusion des offres déposées et regroupe toutes les annonces des entreprises de la branche diffusées sur le web, multipliant ainsi les occasions de faire se rencontrer l’offre et la demande.

www.chimie.work un site à découvrir, pour vous ou votre entourage !

Laurent GENY

Fédérations Internationales

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site